L’électroménager durable et éco-responsable redonne du sens à notre consommation.

Bien sûr on pourrait opter pour le balai plutôt que l’aspirateur ou s’affranchir des écrans pour une vie plus saine. Cependant le but ici n’est pas de vous inciter à abandonner le confort et la modernité bien au contraire c’est d’adopter une consommable plus réfléchit en adéquation avec les problématiques environnementales.

Vous connaissez sans doute les étiquettes A+++, A++, A, B, C, D pour qualifier les appareils énergivores (D) ou économes en énergie (A+++). Cette étiquette doit être remplacée par une autre plus simple qui va de A à F, A ayant la consommation d’énergie la moins élevée.

Source : ADEME

Dans la famille des labels, un petit nouveau est né cette année : l’indice de réparabilité avec une note de 1 à 10, 10 étant le plus réparable. Il est obligatoire sur les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon électriques. Les critères pris en compte sont entre autre la démontabilité du produit, la disponibilité des pièces détachées et l’accès aux conditions d’utilisation et d’entretien. Ce label va s’avérer très utile pour sélectionner l’électroménager durable.

Source : Ministère de la transition écologique

Armés de ces labels, il n’est pas pour autant facile de choisir son électroménager éco-responsable. Les marques françaises sont bien encore présentes, le géant SEB (Rowenta, Krups, Calor, Téfal…), Sauter, Rosières…mais la fabrication n’est pas toujours dans l’Hexagone et souvent c’est l’assemblage qui se fait dans les usines françaises. Si vous souhaitez réduire l’empreinte carbone au maximum il faudra passer un peu de temps pour savoir où et comment sont produits ces équipements.

On retrouvera la Redoute avec sa sélection d’équipements responsables et fabriqué en France en adéquation avec son engagement.

Vous avez l’habitude de vous orienter vers les distributeurs connus?  Darty propose une rubrique « choix durable » avec une explication claire de leur sélection ce qui vous fera gagner du temps. Il faut dire que Darty a pris le bon chemin en proposant des pièces détachées et des réparations.

Vous pouvez privilégier les marques haute gamme comme Liebherr, Miele, Nneff, par exemple. Liebherr, le spécialiste du froid, affiche une sérieuse politique en faveur de l’environnement. Ses usines ont toutes la certifications ISO 14001. Neff, la marque de l’électroménager culinaire propose des conseils d’utilisation astucieux pour réduire la consommation d’eau et d’énergie. Miele mise sur la durabilité de ces produits et un design épuré. Les lave-linges Miele possèdent, selon les modèles, un raccordement spécifique pour l’eau chaude ou l’eau de pluie. Si vous chauffer l’eau avec des panneaux solaires par exemple ou si vous avez des récupérateurs d’eau de pluie, cette possibilité est très intéressante quand on sait que 20 millions de lessives par jour sont faites par les ménages français soit 7,3 milliards de lessives par an. Il est donc intéressant de choisir une lessive écologique pour l’entretien du ligne de maison.